cinéma Les Montreurs d'Images cinema art et essai agen

Créez un compte | Connectez-vous : Votre pseudo |Votre mot de passe

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?

Scolaires / hors dispositifs

une fée Le cinéma Les Montreurs d’Images poursuit plus que jamais sa politique d’éducation à l’image envers le jeune public. Toute son équipe est à votre disposition pour organiser des projections privées de films, afin d’introduire, prolonger ou approfondir un thème abordé en classe.
Un animateur des Montreurs d’Images présentera le film, afin de le replacer dans son contexte géographique, historique, sociétal et cinématographique. Puis, à l’issue de la séance, il pourra assurer, si vous le souhaitez, une intervention en lien avec le travail réalisé en cours (français, langues, histoire, géographie…). Cette intervention peut également prendre la forme d’une discussion, d’un débat avec les élèves. Nous vous aiderons également à obtenir de la documentation pédagogique sur laquelle vous appuyer pour travailler en classe, grâce à notre fonds de documentation et aux institutions avec lesquelles nous travaillons.

Pour les groupes scolaires, le tarif est de 3,50 € par élève ; les accompagnateurs ne payent pas. Le nombre maximum de spectateurs par séance est de 185 places.

Dans le cas d'un film programmé aux Montreurs d'Images : la copie d'un film est à notre disposition du mercredi au mardi (durée de la semaine cinématographique) ; il est donc possible d'organiser des projections privées dans ce créneau-ci, selon les disponibilités de la salle.

Dans le cas d'un film qui vient de sortir, ou qui sortira dans quelques semaines : n'hésitez pas à nous communiquer votre intérêt pour ce film. Cela incitera les Montreurs à programmer ce film.

Dans le cas d'un film hors programmation publique : un minimum de 60 élèves est requis, afin d'amortir les frais de transport de la copie. Nous sommes également à votre disposition pour vous conseiller sur le choix d'un film en rapport avec le thème abordé en cours.

Pour nous contacter, vous pouvez nous envoyer un mail encliquant sur le bouton "contactez-nous" en bas de paragraphe.
Merci de nous indiquer le film souhaité, l’établissement scolaire, les classes envisagées, la matière et le thème auxquels se rattacherait cette séance (facultatif), le nombre d’élèves pressentis, la période souhaitée, ainsi que toute demande particulière. Merci également de nous indiquer une adresse e-mail ou un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre directement. Enfin, n’hésitez pas à nous solliciter suffisamment tôt, afin de pouvoir réserver la salle et, le cas échéant, la copie du film.

Contactez-nous

Ecole & Cinéma

une fée

Ce dispositif national, se donne pour objectif de développer l'esprit critique des jeunes spectateurs, de former leur regard, de leur faire découvrir des films méconnus ou des oeuvres du patrimoine en salle et de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.

Les classes inscrites s'engagent à venir au minimum 3 fois dans l'année à raison d'une fois par trimestre dans la salle de cinéma.

Chaque film est accompagné d'un livret pédagogique pour l'enseignant et d'une carte pour les élèves, d'une présentation et d'une discussion avec les élèves en salle.

Des demi-journées de formations et de pré-visionnement des films sont également proposées aux enseignants.

Professeurs des Ecoles, renseignez-vous auprès de votre rectorat si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif.


Des questions sur Ecole et cinéma ?

Collège au Cinéma

<une fée

l'association des cinémas de proximité du Lot-et-Garonne, Ecrans 47, coordonne le dispositif pour le département du Lot-et-Garonne.

Ce dispositif national, se donne pour objectif de développer l'esprit critique des collégiens, de former leur regard, de leur faire découvrir des films méconnus ou des oeuvres du patrimoine en salle et de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.

Les collèges inscrits s'engagent à venir au minimum 3 fois dans l'année par niveau et à raison d'une fois par trimestre dans la salle de cinéma.

Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique pour l'enseignant, d'une présentation et d'une discussion avec les élèves en salle.

Des demi-journées de formations et de pré-visionnement des films sont également proposées aux enseignants.

Professeurs, renseignez-vous auprès de votre rectorat si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif.


Des questions sur Collège au cinéma ?

Lycéens et apprentis au Cinéma

une fée

Lycéens et apprentis au Cinéma est un dispositif d'éducation au cinéma destiné aux élèves des lycées d'enseignement général, technique, professionnel, agricole, et des Centres de Formation des Apprentis.

Il s'appuie sur le volontariat des élèves et des enseignants, et sur un partenariat avec de nombreuses salles de cinéma.

L'objectif poursuivi est, non de procurer un simple divertissement aux élèves, mais bien de leur permettre d'acquérir, d'enrichir et de diversifier leur culture cinématographique par la rencontre d'œuvres de qualité, contemporaines ou patrimoniales, françaises ou étrangères, dans leur espace naturel de diffusion. Il permet ainsi à ce jeune public de développer son sens critique ainsi que de parfaire ses pratiques culturelles et civiques.

Ainsi les classes s'engagent à venir voir 3 films dans l'année sur une programmation pré-établie.

Professeurs, renseignez-vous auprès de votre rectorat si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif.


Des questions sur Lycéens et Cinéma ?

Ressources pédagogiques

De nombreux sites internet mettent à la disposition des enseignants de la documentation pédagogique afin de faciliter ou approfondir le travail avec les élèves. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites les plus connus et reconnus. Leurs dossiers, réalisés le plus souvent par des enseignants, sont de grande qualité, et permettent d’avoir une base de travail, selon les niveaux ou les matières. Tous ces sites, et l’accès aux documents présentés, sont gratuits.

logo cnc

Le Centre National du Cinéma
Vous y trouverez l’ensemble des dossiers pédagogiques des films présentés dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image de l’Education Nationale : Ecole et cinéma, Collège au cinéma, et Lycéens et apprentis au cinéma. Vous pouvez les consulter en ligne, ou les télécharger au format pdf, et les imprimer.
Cliquez ici pour accéder au site

logo zero de conduite

Zéro de conduite
Probablement la référence en matière de documentation pédagogique autour des films. Il a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. Vous pouvez y consulter de nombreux dossiers pédagogiques, ou les télécharger au format pdf et les imprimer.
Cliquez ici pour accéder au site

logo Les enfants de cinéma

Les Enfants de Cinéma
Créée en 1994, l’association Les enfants de cinéma met en œuvre et développe le projet École et cinéma, subventionné par le CNC (Ministère de la Culture et de la Communication) et le SCÉRÈN CNDP (Ministère de l'Éducation nationale), mission relayée dans tous les départements par des coordinateurs Cinéma et Education.
Cliquez ici pour accéder au site





logo site image

Le Site Image
Il est réalisé par Le Lux – Scène nationale de Valence, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie. Il est consacré aux dispositifs nationaux en direction du jeune public, initiés par le Ministère de la culture et de la communication (CNC, DRAC) avec les Ministères de l'Education nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Ville et les collectivités territoriales
Cliquez ici pour accéder au site

Retour en haut de la page

Téléphone : 05 53 48 04 54 - Portable salle : 06 88 58 28 91
Les Montreurs d'images - "Studio Ferry" - 12 rue Jules-Ferry - 47000 AGEN
Contact : administration@lesmontreursdimages.com

Propriété intellectuelle (c) : association Les Montreurs d'Images

Conception : Sylvain Philippon - fichiers PDF : association Les Montreurs d'Images - bannière (c) : Hervé Bonnet (association Les Montreurs d'Images)

Administration - Tous droits réservés