cinéma Les Montreurs d'Images cinema art et essai agen

Créez un compte | Connectez-vous : Votre pseudo |Votre mot de passe

Se souvenir de moi ? | Mot de passe oublié ?
programme

Programmes
mensuels

pastille jp

Jeune public
Petits "z" Ecrans

pastille patrimoine

Prochains
Classiques du cinéma

affiche du film
ARMONIA, FRANCO ET MON GRAND-PERE

réalisé par Xavier Ladjointe
Durée : 1h20
Documentaire
avec ...

AVIS SPECTATEURS BANDE ANNONCE FICHE FILM

ARMONIA, FRANCO ET MON GRAND-PERE Résumé

Pourquoi et quand ses grand-parents sont-ils venus en France ? Le silence de sa mère pousse le narrateur à l'emmener en Espagne chez la famille espagnole. Entre interdits et émotions, la parole se libère mais cette quête vire bientôt à l'obsession de connaître la vérité sur ce grand-père, véritable mentor. Le narrateur, va t-il aussi trouver la sienne dans cette Histoire ?



Mercredi
10 octobre 2018
Jeudi
11 octobre
Vendredi
12 octobre
Samedi
13 octobre
Dimanche
14 octobre
Lundi
15 octobre
Mardi
16 octobre 2018
18H15
Séance suivie d'un débat, en présence du réalisateur.

En partenariat avec la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne, dans le cadre des consultations citoyennes, et le comité de jumelage Agen-Tolède.

L'AVIS DES SPECTATEURS

Page : 1

Note moyenne pour ce film : 17/20

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour écrire votre avis !

L'avis de agenez

Pas d'avatar
Posté par agenez Le 15/10/2018


17/20


Au delà, de cette quéte de ses origines, le documentaire, éclaire cette période qui n'est que partiellement connue,car souvent éludée, ou partiellemnt évoquée.Des images d'archives et la narration, met en lumière des pages méconnues, des réfugiés espagnols et de l'histoire espagnole.Les conditions d'acceuil par la France, les premiers camps, qui bien avant la demande nazie, apparaissent sur le sol français..outre les réfugiés espagnols, iront grossir les places de ces camps, des gitans à qui on demandera de faire la guerre, et qui après celle çi, récupéreront leur statut de quasi "non droit", mais les guerres et celle là ont montré que l'on s'était servi des uns et des autres.....Ce documentaire a pour principale qualité, de faire comprendre que le régime franquiste a été craint puis adoubé par les nations ..sur la base entre autres, d'intérets économiques, et de crainte du " spectre rouge".Au final, c'est un avertissement sur la montée des nationalismes en Europe aujourdh'ui, liée à une incompréhension des nouvelles migrations , et surement à une Europe qui ne sait pas se trouver, qui se divise en deux blocs, le bloc nordique et celui des pays du sud, montrés du doigt sans cesse.Cette attitude à vouloir "fusionner" tous les pays, sans leurs laisser garder vraiment leurs spécificités, ce désir de "lisser" toutes les politiques sociales, vers une unification sociolibérale, tout celà ne va pas aider un projet fédérateur a la base..qui a du mal..et c'est dommage a émerger vraiment dans le respect des valeurs de chaque citoyen européen................

Garder une trace de nos enchantements..

Retour à la fiche du film (haut de page)

Téléphone : 05 53 48 04 54 - Portable salle : 06 88 58 28 91
Les Montreurs d'images - "Studio Ferry" - 12 rue Jules-Ferry - 47000 AGEN
Contact : administration@lesmontreursdimages.com

Propriété intellectuelle (c) : association Les Montreurs d'Images

Conception : Sylvain Philippon - fichiers PDF : association Les Montreurs d'Images - bannière (c) : Hervé Bonnet (association Les Montreurs d'Images)

Administration - Tous droits réservés